Inauguration pluvieuse (mais heureuse) pour la plus grande centrale solaire en autoconsommation collective de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

➡️ Dans la perspective de conjuguer déploiement des énergies vertes et valorisation d’une parcelle inadaptée pour un usage industriel, le SMPIPA a initié ce projet réunissant acteurs privés et publics réunis au sein de la société de projet Astrée Solar.

🥳 Après 5 ans d’un long développement freiné par les obstacles règlementaires et administratifs inhérents à un projet « hors cadre », la centrale a produit ses premiers électrons en avril. Elle a été inaugurée ce jeudi 4 juin par Eddy Vanmarisse, Président d’Astrée Solar | Jean-Louis Guyader et Emilie BROT, Président et Directrice du SMPIPA | Christophe DUVERNE, sous-préfet de Belley.

EN CHIFFRES
📐 Foncier de 56 395 m2
💪 Puissance de 5,99 MWc
⚡ Production annuelle de 7 200 MWh
🤝 6 actionnaires (dont le SMPIPA)
🔌 20 sociétés du PIPA clientes
💶 4 millions d’euros d’investissement

🙏 Un grand merci à l’ensemble des parties prenantes du projet (investisseurs, clients, partenaires techniques,…) et notamment Enogrid | NEPSEN | Entech smart energies et la Banque de la Transition Energétique.

© PIPA – Parc Industriel de la Plaine de l’Ain